la Lettre d'Octobre 2015

Campagne 2016 d'accueil en délégation d'enseignants-chercheurs au CNRS

Date limite de dépôt fixée par chaque établissement. Prise de fonction le 1er septembre 2016 ou le 1er février 2017. Télécharger le dossier de candidature ou de renouvellement. En savoir plus...

AGENDA, DATES LIMITE

6 octobre

7-8 octobre

Colloque Bio-Informatique Moléculaire du GdR BIM du CNRS.

7-11 octobre

Fête de la science en Ile-de-France. Programme.

10 octobre

12-14 octobre

Colloque Modelisation and Numerical Methods for Hot Plasmas II à Bordeaux.

6e journées Open Access Couperin (consortium national en charge des négociations avec les éditeurs commerciaux) à Paris. 

12-16 octobre

Ecole technologique du réseau des mécaniciens  : "Du prototypage rapide à la fabrication directe", à Autrans (Isère).

15-16 octobre

Colloque "Lumière, lumières" au Collège de France. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

18 octobre

Inscriptions aux Journées jeunes chercheurs de la Fondation Arc des 3 et 4 novembre 2015 à la Cité internationale universitaire de Paris. Colloque ouvert à tous les acteurs de la cancérologie.

20 octobre

Limite des inscriptions au colloque  : The Magic of Waves dans l'esprit de Mathias Fink, qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2015 à Paris.

MI-NET (Mathematics for Industry Network)
4 appels à projets pour les collaborations math-entreprises : workshops, modelling weeks, STSM  (short-term scientific missions) et ESGI (European Study Group with Industry). Projet européen financé par le programme d'action COST (European Cooperation in Science and Technology).
 

5 octobre

Thèse de Carlo De Franchis sur le thème : Earth Observation and Stereo Vision. Carlo a également reçu le prix du meilleur article étudiant 2014 décerné par la Société française de photogrammétrie et télédétection.

"Ma vie de prof."

Ayman MOUSSA fait retour pour le magazine l'Etudiant sur son itinéraire d'enseignant chercheur, du CMLA - ENS Cachan à l'UPMC.
Lire l'article... En savoir plus...

Clip "Innovation"

En écho à la distinction de Jean-Michel Morel par le CNRS en juin dernier, une présentation courte et animée des lauréats : à VOIR...

12 octobre

Journée EDMH à l'IHES (Bures sur Yvette). Présentation de la nouvelle école doctorale de mathématiques Hadamard, avec des exposés de chercheurs et de doctorants. S'inscrire pour le repas...


Colloque Tsunamis, Vagues, et Littoral à l'ENS Cachan, organisé par le CMLA et ses partenaires du Défi Littoral CNRS 2015.




14-16 octobre


Sim@sol ! à l'ENS Cachan
Simulation niveau système et applications industrielles

République Numérique ?

Une consultation nationale sur le projet de loi sur le numérique a débuté samedi 26 septembre, pour une durée de 3 semaines. Pour s'informer et participer : inscriptions sur LE SITE...

Trois bonnes raisons de s'opposer au texte actuel de l'Article 9 de la Loi sur le Numérique

Raison 1

Alors que de nombreux pays (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni) ont opté pour une législation interdisant une privatisation des données nécessaires au TDM (Text and Data Mining), le texte français prévoit que l'éditeur devient propriétaire exclusif des droits d'exploitation, notamment des droits de fouille des données (TDM) sur les documents et données qu'il publie, ce qui empêcherait une utilisation libre et gratuite de connaissances issues d'une recherche essentiellement financée par des fonds publics.

Raison 2

En plus de fixer les droits d'utilisation des données issues de la recherche, la future loi fixe la période d'embargo à 1 an pour les articles de sciences exactes et 2 ans pour les SHS, ce qui est plus long que les 6 mois préconisés par la Commission Européenne sur les programmes ERC et H2020.

Raison 3

L'Article 9 précise également que la "mise à disposition [d'un article] ne peut donner lieu à aucune exploitation commerciale". L'éditeur accapare les bénéfices économiques qui pourraient découler d'une découverte scientifique, tout en empêchant de futures exploitations des travaux scientifiques.