Réaliser un modèle 3D à partir de plusieurs dizaines d'images non simultanées prises par satellite est un problème nouveau et difficile. Seuls 24 participants sur les 700 inscrits ont réussi à soumettre un résultat, et seuls 10 d'entre eux ont obtenu un score supérieur au seuil requis pour être classé, le concours comportant deux phases de difficulté croissante : Explorer et Master.
L'équipe de traitement d'images du CMLA s'est classée deuxième dans la phase exploratoire et a remporté la phase finale (pseudos carlodef et carlito). La solution multi-images et multi-dates du CMLA est fondée sur S2P, une chaîne de traitement développée au CMLA pour estimer l'information 3D à partir de paires d'images stéréo prises par les satellites français Pléiades[1].
Fig.1. Gauche : extrait d'une image. Milieu : modèle d'élévation estimé. Droite : modèle 3D estimé. Le jeu de données pour ce concours était composé de 50 images du satellite WorldView-3 à 30 cm de résolution, prises au-dessus de la ville de Buenos Aires au cours d'une période de 14 mois. La plupart des images ont été prises à des dates différentes, selon des angles de prise de vue très divers.
Suivant immédiatement le choc du lancement du premier Spoutnik par les Soviétiques, l'ARPA (Advanced Research Projects Agency) est fondée en 1958 pour anticiper et pré-empter les nouvelles technologies susceptibles de présenter un avantage stratégique pour les Etats-Unis. L'ARPA devenue DARPA, l'IARPA finance depuis 2007 des projets exploratoires pluridisciplinaires de recherche et développement de technologies innovantes...
"Earth Observation and Stereo Vision" : la Terre en stéréo vision, la thèse de Carlo de Franchis.
[1] Pléiades est le premier satellite d'observation de la Terre spécialement conçu pour la cartographie 3D. Il a été développé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Le CMLA a participé à sa conception.