Accès direct au contenu

CMLA

Version anglaise

aide

Accueil > Manifestations

Prix ANR du Numérique pour le projet Manureva, consacré aux Rogue waves et porté par Frédéric DIAS (CLMA - ENS de Cachan)

du 17 avril 2013 au 18 avril 2013

Quatre projets phares ont été récompensés le 17 avril 2013 à la Cité des Sciences. Le prix "recherche pluridisciplinaire" a été remis par Gérard Roucairol, président de l’Académie des technologies à Frédéric Dias, CMLA - ENS Cachan pour le projet MANUREVA.


Frédéric Dias est le premier lauréat à droite de l'image...

Le but principal du projet MANUREVA était d'étudier l'apparition de phénomènes de propagation d'ondes extrêmes dans les systèmes hydrodynamiques et optiques.

Notamment, MANUREVA donnera lieu à la première observation d'une solution particulière que les mathématiciens avaient considérée comme prototype pour les vagues scélérates, connue sous le nom de "soliton de Peregrine". La publication dans la prestigieuse revue Nature Physics a connu un grand retentissement international.

Image du soliton de Peregrine sur un fond déformé. Illustre la structure des vagues extrêmes pouvant apparaître soudainement sur une surface irrégulière, comme l'océan.

Petit retour sur un grand projet....
Dans le contexte hydrodynamique, ces "vagues scélérates" (rogue waves) extrêmes à la surface de l'océan sont responsables d'un certain nombre de catastrophes maritimes. MANUREVA a depuis motivé d'autres équipes internationales, qui ont cherché à confirmer que les mêmes structures peuvent être vues dans des vagues en eau profonde.

D'importants travaux avaient tenté d'identifier les mécanismes physiques sous-jacents, mais les comparaisons détaillées entre modélisation et expériences restaient problématiques, car il est intrinsèquement difficile d'effectuer des mesures de terrain fiables sur des événements qui sont à la fois rares et physiquement destructeurs.

Des chercheurs établissent fin 2007 que des pics d'intensité élevés apparaissant  lors de la propagation d'ondes électromagnétiques dans des fibres optiques ont des propriétés semblables à celles des vagues océaniques

Cette découverte permet de cibler les objectifs du projet MANUREVA :

  • explorer de façon théorique et numérique les liens éventuels entre la formation d'ondes électromagnétiques et hydrodynamiques extrêmes
  • effectuer des études détaillées des signatures dynamiques et statistiques associées
  • comparer les prédictions théoriques et numériques avec des expériences contrôlées dans des systèmes optiques.

Le projet totalise 43 articles publiés dans des revues internationales à comité de
lecture, 42 présentations invitées lors de conférences, 15 présentations lors de conférences et 6 articles de vulgarisation.

En savoir plus...

Lieu(x) :
Cité des Sciences, Paris

Prix ANR du Numérique 2013

Lauréats

Le prix ANR du Numérique 2013 couronne les travaux des professeurs :

  • Dias (CMLA - ENS Cachan) pour les vagues océaniques,

  • Dudley (université de Franche Comté CNRS DR6 FEMTO-ST) pour les systèmes optiques ont assuré  la coordination scientifique des travaux,

  • rejoints par Josselin Garnier (université Paris 7 LPMA) et Guy Millot (université de Bourgogne - CNRS DR6 ICB).

ERC co-Investigator Grant pour le projet MultiWave


Décernée en avril 2012 aux professeurs Dias et Dudley pour MULTIWAVE, qui vise à étendre les résultats de MANUREVA à des applications plus directes dans le domaine océanographique. En savoir plus...
 

Médaille de Bronze du CNRS


La médaille de bronze du CNRS a été décernée à l'expérimentateur principal sur les études en lien avec la dynamique des systèmes optiques à l'université de Bourgogne.
 

Un destin international


Projet de l'Agence nationale de la recherche française (ANR),
MANUREVA
a donné lieu à de nouvelles collaborations pérennes avec des partenaires en Finlande, Russie et Australie.
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité