Accès direct au contenu

CMLA

Version anglaise

aide

Accueil > Manifestations > Séminaires du CMLA

Recherche - Valorisation

Séminaire du CMLA : Quand Van Gogh rencontre Mandelbrot : Les méthodes d'analyse multifractale en stylométrie

le 23 février 2017
12h15 - 13h15

Séminaire du CMLA animé par Stéphane Jaffard (UPEC)

photoJaffard.jpg

photoJaffard.jpg

L'analyse multifractale a été introduite à la fin des années 1980 par des physiciens, dans le but de relier des indices de régularité globales d'un signal (la vitesse d'un écoulement turbulent) avec les distribution des singularités ponctuelles présentes dans ce signal.

Les arguments heuristiques sur lesquels ces formules sont fondées (le "formalisme multifractal'') ont été l'objet de nombreux travaux de mathématiciens et de spécialistes de traitement du signal, qui ont conduit à plusieurs variantes.

Dans cet exposé nous présenterons celle des "coefficients dominants'' qui fait aujourd'hui le plus consensus, tant par sa simplicité algorithmique (elle est rentrée l'an dernier dans les routines de base proposées par Matlab), que par les résultats mathématiques qui lui sont associés.

Elle est basée sur le calcul de sup locaux de coefficients d'ondelettes, et fournit des outils de classification de signaux et d'images qui se sont montrés pertinents dans une gamme très vaste d'applications: turbulence pleinement développée, signaux financiers, rythme cardiaque, trafic internet, ...

Nous développerons principalement les applications en stylométrie : il s'agit d'établir des "distances'' entre oeuvres d'art de façon à pouvoir répondre à des questions d'attribution d'oeuvres à un peintre.
Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Salle des conférences, Pavillon des Jardins

Conférencier

Stéphane JAFFARD est professeur à l'université Paris-Est Créteil et membre du LAMA.







     





Inscriptions / Réservations

Un buffet de salades et sandwiches suivra l'exposé. Merci de vous inscrire - sans oublier vos invités éventuels ! Il est important de prévoir pour tout le monde.

AVANT le mardi 21 février 11h


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité