Accès direct au contenu

CMLA

Version anglaise

aide

Accueil > Manifestations

Recherche - Valorisation

Tsunamis, Vagues, Littoral...

le 12 octobre 2015
13h30-16h

Les tempêtes inédites de ces derniers hivers ont profondément bouleversées le littoral atlantique français, avec un net recul du "trait de côte". Le CMLA propose une journée de conférences à l'ENS Cachan autour des recherches en modélisation et prédiction de ces phénomènes marins destructeurs et associés (vagues, débris, boues, granulats,...) et de leur impact sur les côtes et les structures littorales.

Partant que 80% de la population mondiale vivra demain dans les villes et que 80% de ces villes seront implantées sur les côtes, d'ici à 2050, la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS a initié un vaste projet transverse, baptisé "DEFI LITTORAL".

Les équipes de recherche du CMLA - ENS Cachan, associées à de nombreux partenaires, relèvent le défi !


Plusieurs de ces projets seront présentés ce 12 octobre à l'ENS Cachan, couvrant de nombreux aspects, depuis l'acquisition des données jusqu'aux modèles avec assimilation de données et problèmes inverses, aspects systèmes, aspects multi-échelles, incertitudes, visualisation...

L'apport des méthodes numériques pour l'évaluation des risques écologiques, matériels, et sociétaux sera particulièrement souligné, et illustré en 3D (via l'outil SHIVA : Shared interactive virtual/visual area)...

PROGRAMME

- Ouverture (F. De Vuyst, ENSC / CMLA)
- Hélène Hébert, Anne Loevenbruck, Anthony Jamelot (CEA, Centre d'alerte aux tsunamis) : Etude des tsunamis par simulation numérique au CEA : de l'estimation de l'aléa à l'alerte.
- Narcisse Zahibo (Université des Antilles et de la Guyane / LARGE) : Cartographie des zones potentielles d'inondation par les tsunamis dans les Antilles françaises à partir d'une banque de scénarios sismiques.
- Frédéric Dias (CMLA, UCD) : Impact de vagues extrêmes sur le littoral - L'exemple de l'Irlande.
- Philippe Larroudé (Grenoble / LEGI) : Différentes approches numériques pour la simulation de l'atténuation des houles par les herbiers marins.
- A. Kendira (ENSC / CMLA) : Visualisation 3D de tsunamis sur le littoral.
- F. De Vuyst (ENSC / CMLA) : Un modèle simplifié de transport/dépôt de débris par un tsunami.

Autres intervenants :

- (P1 / Laboratoire de Géographie Physique)
- Jérémy Foulon, Pascal Frey (P6 / ICS)

Image : Theillet - SUD-OUEST
Type :
Colloques
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Amphithéâtre CHEMLA, institut d'Alembert (IDA)

12 octobre 2015, cycle de conférences à l'ENS Cachan : Tsunami, vagues, littoral...





Séminaire fermé a.m. Ouvert à tous p.m.

CNRS Défi Littoral 2015

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité