Accès direct au contenu

CMLA

Version anglaise

aide

Accueil > Publications > Thèses du CMLA

Recherche - Valorisation

Modèles de performance pour l’adaptation des méthodes numériques aux architectures multi-cœurs vectorielles. Application aux schémas Lagrange-Projection en hydrodynamique compressible.

le 6 décembre 2016
14h00

Thèse de doctorat de Thibault Gasc (CMLA)

Thibault_Gasc.jpg

Thibault_Gasc.jpg

Mots-clés : hydrodynamique multi-matériaux, Lagrange-Projection, Lagrange-Flux, modèle de performance, modèle Roofline, modèle ECM (Execution Cache Memory).

Mes travaux se concentrent sur la résolution de problèmes de mécanique des fluides compressibles. De nombreuses méthodes numériques ont depuis plusieurs décennies été développées pour traiter ce type de problèmes.

Cependant, l'évolution et la complexité des architectures informatiques nous poussent à actualiser et repenser ces méthodes numériques afin d'utiliser efficacement les calculateurs massivement parallèles.

Au moyen de modèles de performance, nous analysons une méthode numérique de référence de type Lagrange-Projection afin de comprendre son comportement sur les supercalculateurs récents et d'en optimiser l'implémentation pour ces architectures.

Grâce au bilan de cette analyse, nous proposons une formulation alternative de la phase de projection d'où découle une nouvelle méthode numérique plus performante baptisée Lagrange-Flux. Les développements de cette méthode ont permis d'obtenir des résultats d'une précision comparable à la méthode de référence.
Type :
Thèses - HDR
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Bâtiment Laplace, Salle Renaudeau, R-de-Ch.

Tutelles









Jury de thèse


Florian De Vuyst   
(ENS Paris-Saclay) Directeur de thèse
Edouard Audit
       
(MdlS) Co-directeur de thèse

Renaud Motte       
(CEA DAM DIF) Co-encadrant
Mathieu Peybernes
(CEA DEN) Co-encadrant

Daniel Bouche      
(CEA DAM DIF) Examinateur
Pierre-Henri Maire 
(CEA CESTA) Examinateur

Alain Darte            
(ENS Lyon) Rapporteur
Philippe Helluy      
(Université de Strasbourg) Rapporteur

Raphaël Poncet      
(CGG) Invité


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité