Accès direct au contenu

CMLA

Version anglaise

aide

Accueil > Publications > Thèses du CMLA

Recherche - Valorisation

Modélisation physique et numérique de la dynamique des électrons de forte énergie piégés dans la ceinture de radiation externe de la magnétosphère terrestre

du 17 septembre 2018 au 17 octobre 2018
14h

Soutenance de thèse de Vivien Loridan (CMLA, CEA)

Vivien_Loridan.jpg

Vivien_Loridan.jpg

Résumé :

Les satellites sont vulnérables aux particules de forte énergie piégées dans les ceintures de Van Allen. Afin d'en assurer la protection, il est nécessaire de prédire avec précision la dynamique des électrons au sein de la magnétosphère.

Dans un premier temps nous proposons une méthode originale de résolution analytique de l'équation de Fokker-Planck réduite qui modélise le transport et les pertes des électrons de la magnétosphère interne. La résolution repose sur une technique de décomposition spectrale.

Si la solution analytique s'avère utile pour mettre en exergue certaines propriétés physiques des ceintures de radiation, elle est également pertinente pour valider le code numérique de résolution de l'équation de Fokker-Planck réduite, développé durant la thèse. Ce dernier nous amène à généraliser l'étude précédente en illustrant l'évolution des flux d'électrons pour diverses énergies et positions. Nous prouvons notamment que la structure des ceintures de radiation ainsi que leur temps d'évolution ne dépendent que de quelques facteurs bien choisis.

Dans la perspective de reproduire un événement particulier de retour au calme après un orage magnétique, mesuré par les satellites de la NASA dédiés aux ceintures de radiation, nous sommes en mesure de simuler la précipitation des électrons dans l'atmosphère terrestre causée par les interactions avec les ondes électromagnétiques de la magnétosphère. L'utilisation de conditions bâties sur des données empiriques et spécifiques à la période en question nous permet de corroborer les flux observés. Enfin, l'influence du champ magnétique terrestre sur la dynamique des ceintures de radiation est étudiée sous divers aspects.

Nous nous concentrons sur la ceinture externe pour comprendre comment les asymétries du champ magnétique, considérablement façonnées par l'activité solaire, affectent notre manière de concilier théorie et observations. Nous explorons également l'importance de certains processus diffusifs nouveaux et cachés, qui émergent à cause de l'irrégularité naturelle du champ magnétique au plus proche voisinage de la Terre.


Type :
Thèses - HDR
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Salle Renaudeau - Bâtiment Laplace, RdCh.

Tutelles





Composition du Jury


Président du Jury :

Jean-Michel GHIDAGLIA
ENS Paris-Saclay, CMLA

Directeurs de thèse :

Florian DE VUYST
Université de Technologie de Compiègne (UTC), LMAC

Jean-François RIPOLL
Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Examinateurs :

Daniel BOUCHE
Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Gregory CUNNINGHAM
Los Alamos National Laboratory (LANL)

Yuri SHPRITS
GFZ Potsdam





Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité