Accès direct au contenu

CMLA

Version anglaise

aide

Accueil > Publications > Thèses du CMLA

Recherche - Valorisation

VKORC1 et résistance aux antivitamines K : étude par modélisation moléculaire

le 10 mars 2017
14h00

Soutenance de thèse de Nolan Chatron (CMLA)

Nolan_Chatron.jpg

Nolan_Chatron.jpg

VKORC1 est une enzyme membranaire du réticulum endoplasmique, responsable de la réduction de la vitamine K époxyde en vitamine K quinone, activant la synthèse des facteurs de coagulation. VKORC1 constitue ainsi une cible thérapeutique privilégiée des anticoagulants de type anti-vitamine K (AVKs). Cependant, certaines mutations de VKORC1 induisent une dérégulation physiologique et/ou une résistance aux AVKs.

En l'absence de données structurales, plusieurs modèles topologiques de VKORC1 ont été proposés à partir des données biochimiques et biophysiques, fréquemment contradictoires. La topologie de VKORC1 ainsi que l'implication des résidus de cystéine (strictement conservés chez toutes les VKORs) dans le mécanisme enzymatique de la protéine restent incertaines. Nous avons construit, par des méthodes in silico, un modèle 3D de la VKORC1 humaine sauvage (hVKORC1_WT) à l'échelle atomique.

Des simulations de dynamique moléculaire de la protéine, en considérant tous les résidus de cystéine sous leur forme oxydée (SH), nous ont permis d'identifier les résidus de cystéine les plus susceptibles de former des ponts disulfures. Nous avons par conséquent décrit les conformations métastables de hVKORC1_WT mimant les états fonctionnels de la protéine.

L'étude de la reconnaissance des formes époxyde et réduites de la vitamine K par les conformations prédites de hVKORC1_WT a mis en évidence leur sélectivité réciproque. Les conformations de hVKORC1_WT ciblées par chaque forme de la vitamine K et leur rôle dans le mécanisme de réduction de la molécule ont ainsi été caractérisés.

Nous avons postulé à partir de ces résultats le mécanisme enzymatique détaillé de hVKORC1_WT et proposé la structure-cible des AVKs. Les interactions entre la cible prédite - hVKORC1_WT à l'état actif - et trois AVKs différents ont été décrites en termes d'énergie libre de liaison. Ces résultats ont été corrélés avec les constantes d'inhibition mesurées in vivo, validant nos prédictions théoriques.

Notre protocole, développé pour hVKORC1_WT, est applicable aux formes mutées de l'enzyme. Il permettra la description des mécanismes modifiant l'activité réductase de hVKORC1 et/ou provoquant une résistance aux AVKs.

Cette description ouvre la voie à la conception d'une nouvelle génération d'inhibiteurs surmontant les résistances aux AVKs. Notre concept et le protocole établi pour l'étude de hVKORC1 peuvent être étendus à l'analyse des VKORs mammaliennes et aux autres enzymes de la famille des oxydoréductases.
Type :
Thèses - HDR
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Salle Renaudeau, bâtiment Laplace, R-de-Ch.

Tutelle











Sous la direction de :

  • Luba TCHERTANOV
    (DR CNRS, CMLA, ENS Cachan)
  • Virginie LATTARD
    (CR VetAgro Sup Lyon)

Jury de thèse

  • M de BREVERN, Alexandre
    (DR INSERM, DSIMB, Paris), Rapporteur
  • M HINSEN, Konrad
    (CR CNRS, CBM, Orléans), Rapporteur
  • Mme RAHUEL-CLERMONT, Sophie
    (CR CNRS, IMoPA, Nancy), Examinatrice
  • M ROGNAN, Didier
    (DR CNRS,UNISTRA, Illkirch), Examinateur
  • M TROUVE, Alain
    (PR des Universités, ENS Cachan), Examinateur

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité