
Les travaux d'Otto (puis Jordan-Kinderlehere-Otto, etc.) montrent que certaines équations d'évolutions peuvent être interprétées comme des flot-gradients de fonctionnelles dans l'espace des mesures de probabilités muni de la distance de Wasserstein.
Cette théorie permet par exemple d'interpréter l'équation de la chaleur comme flot-gradient de l'entropie ; elle permet également de traiter des équations plus compliquées, comme celles décrivant le mouvement d'une foule lors d'une évacuation, selon un modèle proposé par Maury-Roudneff-Chupin-Santambrogio.
L'objectif de cet exposé est de montrer comment se servir de ce point de vue pour construire des discrétisations de ces équations sous forme particulaires : il s'agit d'approcher la mesure de probabilité variant dans le temps par une mesure empirique - c'est à dire uniforme sur un nombre fini de points - ou la position des particules varie en temps.
Notre approche repose sur des méthodes numériques récentes permettant de résoudre efficacement des problèmes de transport optimal généralisés (par exemple, la projection d'une mesure empirique sur l'espace des densités de probabilités majorées par 1).
Travail en commun avec Hugo Leclerc, Federico Stra et Filippo Santambrogio.