Accès direct au contenu

CMLA

Version anglaise

aide

Accueil > Présentation

le CMLA en bref...

Fondé en 1990, le CMLA est un laboratoire de recherche de l'Ecole normale supérieure de Cachan. C'est également une unité mixte du CNRS (UMR 8536) soutenue par des partenaires et organismes tels l'ERC, le MESR, le CEA, l'ANR, la DGA et le CNES. Le CMLA est également membre de la FMJH, du Labex LMH, de l'université Paris-Saclay, et de l'institut Farman.

Interaction

Le CMLA rassemble des équipes interdisciplinaires constituées de mathématiciens et d'experts physiciens, mécaniciens, biologistes, ingénieurs, contribuant à des actions de recherche motivées par des données réelles et des cas d'usage issus des sciences et de l'industrie.

4 PôLES DE RECHERCHE

LABORATOIRES ASSOCIéS

LRC MESO - CEA

Fondé en juin 2005, le Laboratoire de Recherche Conventionné Modélisation Mésoscopique (LRC MESO) s'intéresse à la modélisation mésoscopique, à la simulation et à l'optimisation en matériaux et en mécanique de fluides. Il concrétise le partenariat entre le CMLA et deux départements du CEA-DAM Ile-de-France, acteur majeur de la simulation hautes performances. voir la présentation du LRC-MESO

MISS - CNES

Le groupe de travail MISS (Mathématiques de l'Imagerie Satellitaire Spatiale) travaille en collaboration avec le Centre national d'Etudes Spatiales sur des problématiques de traitement d'images, et s'intéresse à la conception de satellites d'observation de la Terre à très haute résolution.

CognAC-G

Cognition ACtion Group. Quantification du mouvement et du comportement humain en contexte clinique.

Institut Farman

L'institut Farman associe les compétences de 5 laboratoires de recherche (CMLA, LSV, LMT, LURPA, SATIE) du campus de l'ENS Cachan dans le domaine de la modélisation, simulation et validation des systèmes complexes.
En savoir plus...

Tutelles



Excellence

Labex LMH

Laboratoire d'excellence mathématique Hadamard.
Plus d'information...

Chaire industrielle

Le CMLA incarne deux des trois volets clés de la chaire Analyse de données industrielles et apprentissage automatique - Industrial Data Analytics & Machine Learning : la "formation" (master MVA) ; et la "recherche" (équipe MLMDA).

Equipex Digiscope

Le CMLA est lauréat de l'équipement d'excellence Digiscope. Le mur d'images SHIVA (Shared Interactive Virtual Area) a été inauguré le 27 juin 2014 à l'ENS Cachan.

HPC : Calcul Haute Performance

En 2013, le CMLA - ENS Cachan devient l'un des trois sites français labellisés GPU Research Center par la société NVIDIA. C'est la reconnaissance de l'expertise du CMLA et une diffusion internationale pour ses travaux sur la simulation des fluides haute performance.

ERC Grants

L'European Research Council (ERC) finance la recherche exploratoire sous forme de capital risque. Le CMLA est porteur de deux de ces projets :

Institut Universitaire de France


Jean-Michel MOREL (membre Sénior depuis 2010)
Laurent DESVILLETTES (2007-2012)

Recherche et Enseignement

Formation pour et par la Recherche

Le CMLA propose des formations d'excellence en mathématiques appliquées sur des thèmes porteurs à fort enjeu technologique et sociétal, pour un public de normaliens, de doctorants et de masters, notamment le prestigieux MVA : Mathématiques, Vision, Apprentissage. En savoir plus...